top of page
  • Photo du rédacteurkempeneerh

Constellations Familiales: Transitions et Transformations - Prendre soin de soi après une séance de thérapie

Participer à une séance de thérapie par les Constellations Familiales est une expérience unique, qui défie souvent les attentes et dont il est difficile d'anticiper l'impact.


Jeune femme respirant dans un moment difficile, chez elle sur son canapé.

Au cours d'une séance de Constellations, vous avez travaillé avec les énergies et les émotions de l'âme et une grande partie de ce qui s'est passé ne peut pas être compris à travers une optique purement rationnelle. La dynamique qui s'est déployée dans votre Constellation a pu être surprenante ou différente de ce à quoi vous vous attendiez. L'intégration en douceur permet à l'image globale de s'installer et, avec le temps, les pièces du puzzle se feront connaître à vous.

Si vous vous sentez "étourdi" ou "déconnecté" après votre séance, essayez les activités suivantes pour ancrer votre énergie.

  • Promenez-vous ou nagez dans un lac ou sur une plage, ou marchez pieds nus dans l'herbe.

  • Respirez profondément et imaginez que vous attirez l'énergie de la Terre dans votre corps. Continuez jusqu'à ce que vous vous sentiez mieux ancré.

  • Prenez un bain avec des flocons de chlorure de magnésium ou des sels d'Epsom pour réduire le stress et améliorer votre énergie, car la peau est l'organe le plus efficace pour absorber le magnésium.

  • Bougez votre corps - secouez-vous ou faites une séance de danse sur une musique entraînante et inspirante.

  • Le cas échéant, visualisez vos ancêtres derrière vous et imprégnez-vous de leur force.

Accordez-vous du temps pour vous reposer et récupérer dans les jours à venir. Buvez beaucoup d'eau, réduisez la consommation de stimulants (café, thé, cacao, alcool) et donnez la priorité à un sommeil suffisant. La libération des émotions peut être fatigante, donc reconnaissez le besoin de prendre soin de vous pendant cette période d'intégration et de transition.


L'espace intermédiaire


Au cours de la thérapie par les Constellations Familiales, nous acquérons souvent de nouvelles perspectives sur une situation ou une relation, en prenant conscience de parties de la situation ou de la relation que nous ne pouvions pas voir auparavant. Au fur et à mesure que cette conscience s'intègre dans les parties émotionnelles, mentales et physiques de notre être, nous prenons également conscience de notre ombre et commençons à l'intégrer (les parties de nous-mêmes que nous avons rejetées parce qu'elles n'étaient pas acceptées par notre système de croyances, notre environnement, notre éducation, notre culture).


Pour changer, nous devons passer par une zone de transition. La transition n'est pas facile. Les pensées, les croyances et les habitudes sont toutes en flux. Cela peut créer un sentiment d'absence de base et d'inconfort. C'est dans cet espace que l'on se retrouve face à face avec son ombre. C.J. Jung décrit cet espace comme un "passage étroit, une porte étroite, dont la constriction douloureuse n'épargne personne". Dans cet espace, nous voyons des qualités de nous-mêmes que nous avons souvent méprisées chez les autres et nous pouvons nous sentir honteux et coupables. Le travail dans l'ombre peut être exigeant et peut provoquer

  • Un sentiment de chaos 

  • La confusion 

  • La remise en question de toutes les croyances, de la morale et des hypothèses 

  • Remise en question de votre façon de penser et de prendre des décisions

 

Un arbre florissant aux profondes racines adaptatives poussant dans un riche sol rouge sur le flanc d'une falaise.

Cela signifie que la vie quotidienne peut être profondément affectée par le choix d'entreprendre le travail de l'ombre. Jung dit qu'il faut de la force et du courage pour pouvoir sortir de la descente, et que cela peut prendre du temps - pendant lequel nous pouvons nous sentir piégés ou consumés par notre ombre, au point d'avoir l'impression qu'elle nous a dépassés.   Lorsque vous choisissez un facilitateur de Constellations Familiales, il est important que vous ayez confiance en sa capacité à vous offrir un espace sûr et à vous proposer des séances de suivi pour l'ancrage et l'intégration, si nécessaire.


Au fur et à mesure que nous avançons dans cet espace, notre première impulsion sera de revenir à nos vieilles habitudes parce qu'elles nous sont familières. L'intention est cependant de persister et de rester dans l'inconfort du sentiment de déracinement. Avec le temps, le "nouveau" vous semblera plus familier, vos racines s'ancreront dans un espace plus sain et plus favorable. Cela vous permettra de prospérer et de vous déployer dans une vie plus épanouissante.


Reconnaître que les transitions font partie intégrante du processus de changement aide à trouver le courage de ressentir et d'expérimenter pleinement l'inconfort de la croissance, en sachant que cela fait partie du parcours et que c'est le moyen le plus efficace de s'en sortir. Le changement exige que l'on abandonne ce qui est familier pour accueillir la nouveauté. Il faut faire confiance à soi-même et aux forces supérieures pour déployer une nouvelle réalité pour nous.


Chaque changement positif, chaque passage à un niveau supérieur d'énergie et de conscience, implique un rite de passage. Pour continuer à progresser dans la spirale du développement personnel, nous devons endurer des périodes d'inconfort et d'initiation. Ce principe s'applique à toutes les transformations positives, sans exception.


Alors que nous naviguons dans les espaces de transitions et de transformations, votre parcours est important et le partage de votre expérience l'est tout autant. Si cet article vous a interpellé, pensez à le partager avec d'autres personnes qui pourraient y trouver du soutien et de l'inspiration. Pour accéder en priorité à d'autres articles sur le bien-être, les transitions et les expériences de transformation, n'oubliez pas de vous abonner à mon blog. Rejoignez la communauté de notre newsletter pour recevoir les dernières mises à jour sur les événements à venir, des idées exclusives et une boîte à outils de ressources sur le bien-être. Ensemble, continuons à nous nourrir et à nous soutenir mutuellement dans cette aventure de croissance et de découverte de soi tout au long de la vie. Merci de faire partie de la communauté SETUKA.


Restons en contact - et d'ici là, prenez soin de vous.

 

Heidi Kempeneer,

Thérapeute et fondatrice de SETUKA , une plateforme de thérapies corporelles et de services de bien-être pour les individus et les organisations.

Commentaires


bottom of page