La Yoga Thérapie est un processus d'autonomisation où je t'aide à mettre en œuvre une pratique personnalisée pour te connecter à ton être complet - ton corps, ton esprit, tes émotions et ton intuition. Cette pratique aborde le mal-être avec une approche multidimensionnelle et vise à soulager la souffrance de manière progressive, non invasive et complémentaire.
La Yoga thérapie peut t'aider à traiter des problèmes du cœur, de l'esprit et du corps. Elle est particulièrement adaptée à de nombreuses affections chroniques qui persistent malgré les traitements médicaux conventionnels. Selon la nature du mal-être, la thérapie du yoga peut être préventive et contribuer à gérer la maladie ou faciliter la guérison à tous les niveaux.
Lors de notre première séance, nous ferons connaissance et parlerons des besoins ou des problèmes que tu aimerais aborder. Nous pourrions discuter de tes symptômes et de la manière dont tu les as abordés jusqu'à présent, de l'histoire de ta famille, de tes habitudes de sommeil, de ton niveau d'énergie et de stress, ainsi que de ta santé mentale. Au cours des séances suivantes, nous explorerons ensemble différentes approches pour atteindre tes objectifs grâce au mouvement, à la respiration, à la méditation et à la relaxation profonde. Le cadre que je propose est axé sur le respect du traumatisme et sans douleur.
Si cela est approprié, je travaille dans le respect des directives de ton médecin traitant et je peux offrir un soutien complémentaire à tout autre professionnel de la santé qui soutient ton rétablissement (par exemple, un physiothérapeute, etc.).
De plus, il se peut que je te fournisse un guide de pratique à domicile sur mesure, afin que tu puisses continuer à pratiquer entre les séances. Cela peut inclure des exercices spécifiques, des techniques de respiration, des pratiques de méditation, la tenue d'un journal alimentaire ou de sommeil, la rédaction dans un journal ou même un peu de lecture pour t'aider à mieux comprendre le contexte de ta prochaine séance.
Souhaites-tu savoir si la thérapie du yoga pourrait t'aider ? N'hésite pas à me contacter.
La pratique aborde de nombreuses conditions, notamment, mais sans s'y limiter :
Système musculo-squelettique
Troubles de la colonne vertébrale (scoliose, cyphose, lordose, hernie, etc.), articulations et muscles, douleurs dorsales, récupération après une blessure sportive, arthrose, arthrite, ostéoporose.
Système cardiovasculaire et respiratoire
Maladies cardiaques (avant et après une opération), hypertension artérielle, troubles respiratoires, y compris BPCO, asthme, récupération après la COVID-19.
Système nerveux et maladies dégénératives
Gestion du stress, épuisement professionnel, traumatisme, troubles alimentaires, anxiété, maladies auto-immunes, accident vasculaire cérébral, migraine, syndrome de fatigue chronique, fibromyalgie, syndrome du côlon irritable, maladie de Parkinson, SEP.
Système digestif
Ulcères, reflux acide, MII tels que la maladie de Crohn, constipation.
Système immunitaire et endocrinien
Diabète de type I et II, troubles du sommeil, polyarthrite rhumatoïde, lupus, syndrome de Sjögren, maladies auto-immunes, hyper/hypothyroïdie.
Personnes affectées par le cancer et patients atteints de cancer
Membres de la famille, soignants, personnes diagnostiquées avec le cancer : pré-traitement, pendant le traitement et après le traitement.
Système reproducteur, famille et processus de vieillissement
Problèmes de santé urinaire, santé spécifique des hommes - physiologie et système reproducteur, santé spécifique des femmes (y compris menstruation, fertilité, pré/post-natal, ménopause), pour les adultes et les personnes âgées ainsi que pour les personnes en situation de handicap, au sein du groupe familial et pour les adolescents.
Deuil et perte
Perdre quelqu'un de proche peut être une expérience douloureuse, et ce n'est pas seulement la perte d'un membre de la famille ou d'un ami qui peut causer du chagrin. Même la perte d'un animal de compagnie, un déménagement loin d'amis, la retraite ou tout autre changement significatif dans la vie peut entraîner du chagrin. Parfois, la simple pensée de perdre quelqu'un, comme lors d'un traitement de FIV (fécondation in vitro) ou en faisant face à ta propre mortalité, peut également susciter des sentiments de chagrin et de perte. La mort d'un enfant ou le suicide d'un être cher peuvent être particulièrement difficiles à gérer. Dans ces situations, la thérapie du yoga peut t'aider à apaiser les pensées et émotions accablantes, favoriser le bien-être général et la résilience en période difficile, et maintenir l'équilibre de ton système nerveux. Cela te permet de mieux réguler tes émotions et de trouver la paix en acceptant la présence du chagrin dans ta vie.
Si tu traverses une période de deuil, n'hésite pas à me contacter. Je suis là pour t'aider à retrouver un sentiment de centrage, à trouver de la force dans ta vulnérabilité et à avancer avec paix et gratitude.
Les yoga thérapeutes suivent d’abord une formation standard de professeur·e de yoga, puis complètent au minimum 850+ heures supplémentaires de formation clinique spécialisée, incluant l’anatomie et la physiologie, les pathologies, les contre-indications, les effets des médicaments, l’accompagnement somatique et la prise de décision thérapeutique — souvent en collaboration avec des professionnel·le·s de la santé.
À cela s’ajoutent au moins 300 heures de pratique supervisée à travers des études de cas réels, avant des examens rigoureux et l’obtention de la certification. Ce niveau de formation garantit que la yoga thérapie n’est pas seulement proposée avec de bonnes intentions, mais avec discernement clinique, sécurité et soin. En tant que Yoga Thérapeute certifiée C-IAYT par The International Association of Yoga Therapists, je travaille dans le respect de ces standards de pratique. Vous pouvez en apprendre davantage sur mon approche de la yoga thérapie, et sur la manière dont j’intègre la sécurité, l’accompagnement informé par le trauma et la conscience du système nerveux, sur ma page dédiée ici.
Pour les professionnel·le·s de la santé et de la santé mentale, orienter vers un·e yoga thérapeute certifié·e C-IAYT fait une réelle différence. Car la certification compte. La formation compte. Et ces distinctions peuvent avoir un impact important sur la sécurité, la confiance et le bien-être de vos patient·e·s.
Dans un monde qui nous invite souvent à dépasser nos limites, à optimiser et à pousser nos corps, la yoga thérapie propose une autre voie : revenir à soi avec curiosité, compassion et conscience.
Lorsque vous commencez la yoga thérapie, vous découvrirez que nous ne lançons pas un nouveau projet basé sur la performance ou des objectifs à atteindre. Vous entrez dans une expérience vécue de présence et de régulation, dont les bénéfices s’étendent bien au-delà de l’espace thérapeutique.
Le yoga peut ouvrir la porte.
La yoga thérapie marche à vos côtés pour la franchir.
Vous pouvez en apprendre davantage sur la yoga thérapie dans mon article de blog :
Qu’est-ce que la Yoga Thérapie ? Un guide pour guérir à travers le corps

