LA GUÉRISON À TRAVERS LE CORPS ?
La guérison à travers le corps est un voyage qui éveille nos sens et nous permet de nous reconnecter à la sagesse de notre corps. C'est un chemin où nous apprenons à écouter notre corps à travers le mouvement et l'immobilité, en découvrant l'essence de ce que nous sommes vraiment au plus profond de nous-mêmes.
Ce processus nous permet de prendre conscience de nos émotions et de nos sensations, en les acceptant avec grâce et compassion.
Se reconnecter à son corps
Nous avons tous connu la douleur, le chagrin et le traumatisme à un moment ou à un autre de notre vie. Si nous oublions ou repoussons ces sentiments, notre corps, lui, s'en souvient. Ces sentiments et ces sensations peuvent rester coincés dans notre corps, déclenchant inconsciemment des pensées et des comportements. Ignorer nos sentiments et les signaux de notre corps peut nous faire perdre le contact avec nous-mêmes et avec le monde qui nous entoure.
La guérison corporelle nous aide à rétablir le lien avec notre corps, de sorte que nous prenons conscience de nos sentiments et de nos sensations, ce qui nous permet de les accepter avec compassion. Le voyage vers la guérison est souvent un voyage silencieux, où nous écoutons notre corps par le mouvement et l'immobilité, en nous rappelant qui nous sommes vraiment au fond de nous-mêmes.
Notre corps est notre boussole vers la guérison et un sanctuaire où nous trouvons vitalité, force et connexion.
La guérison à travers le corps peut inclure la Yoga Thérapie, la Thérapie des Constellations Familiales, la thérapie par le toucher, la pleine conscience, la musique et la danse. Elle peut contribuer à la guérison de l'anxiété, de la dépression, du burn-out, de l'insomnie, des douleurs chroniques, de la fatigue, des problèmes digestifs, des maux physiques et peut offrir une approche complémentaire aux traitements médicaux.
Les thérapies corporelles peuvent être bénéfiques en elles-mêmes ou compléter d'autres types de thérapies, y compris la psychothérapie, en particulier lorsque nous nous sentons "bloqués" ou que nous avons du mal à mettre des mots sur nos expériences intérieures.
"Vous ne pouvez être pleinement en charge de votre vie que si vous pouvez reconnaître la réalité de votre corps, dans toutes ses dimensions viscérales."
"Tant que vous gardez des secrets et supprimez des informations, vous êtes fondamentalement en guerre avec vous-même... La question cruciale est de vous permettre de savoir ce que vous savez. Cela demande une énorme dose de courage."
- Bessel van der Kolk, extrait de Le Corps N'Oublie Rien.